upFrançoise le 6 août 2004 (article)


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Préparation

N'en déplaise à certains: même si ça ne plaît pas à certaines personnes chercher à...: essayer de...

§1
-en faire le moins possible: faire le moins de choses possible, travailler le moins possible.
-au coeur de l'été: au milieu de l'été
-déclencher: provoquer
-simultanément: en même temps
-projeter: lancer
-en tête de...: en première place
-atterrir: ici, terminer sa trajectoire, arriver
-préalable: antérieur, qui prépare
-EDF: l'électricité de France
-un précis: un manuel, un ensemble de conseils
-la démobilisation: le manque d'attention, le manque de sérieux
-exhorter: encourager
-malgré: en dépit de...
-quitte à...: même si
-gaspiller: utiliser mal
-une tâche: un travail à faire
-une bagatelle: une chose sans importance, ici le petit volume horaire (c'est ironique parce que e
n fait ça fait beaucoup d'heures)

§2
-un péché: une faute par rapport à une religion
-à la sueur de son front: par son travail, en travaillant
-chasser: ici, expulser
-l'oisiveté: l'absence de travail
-les Lumières: le siècle des Lumières, le XVIIIème siècle
-à tout prix: peu importe le prix
-un fainéant: un paresseux
-viser à...: avoir pour objectif de...
-fournir: produire
-ralentir: aller moins vite
-en vain: vainement, pour rien, inutilement

 
Vertus de la paresse

N'en déplaise à certains, chercher à en faire le moins possible est parfois un signe d'intelligence.

En écrivant Bonjour paresse. De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (Michalon), Corinne Maier n'imaginait pas que, au coeur de l'été, elle allait déclencher un mini-séisme qui, simultanément, la projetterait en tête des meilleures ventes de livres et la ferait atterrir devant une commission pour un «entretien préalable» à une sanction. EDF, l'entreprise qui l'emploie, a en effet peu apprécié l'humour du petit précis de démobilisation de son économiste. «N'acceptez jamais, sous aucun prétexte, de poste à responsabilité, exhorte-t-elle. Vous seriez obligé de travailler davantage.» Si Bonjour paresse a trouvé son public, c'est parce que, malgré la semaine des 35 heures et les RTT, nous avons le sentiment - c'est l'avis de 41% des Français - d'avoir de moins en moins de temps. Quitte à le gaspiller en des tâches inutiles. Le sociologue canadien Carl Honoré (In Praise of Slowness, Harper Collins) a calculé qu'un cadre américain passait ainsi chaque année, en moyenne, la bagatelle de soixante-huit heures à attendre au téléphone (et seulement vingt-six heures à faire l'amour).

Depuis toujours, la paresse est le péché capital le moins pris au sérieux par les humains. Adam avait bien été condamné à gagner son pain à la sueur de son front après avoir été chassé du paradis terrestre, mais, jusqu'au XVIIIe siècle, l'oisiveté était le signe d'un statut social élevé. Avec les Lumières, tout change. Nous devenons conscients de nous-mêmes en tant qu'individus, alors que jusque-là nous faisions partie d'un grand tout. Une mission nous revient alors: se réaliser. A tout prix. La course est lancée. Elle ne s'arrêtera plus. Pourtant, affirme l'économiste Alain Cotta, la paresse a du bon. Le fainéant vise à «obtenir les mêmes résultats en fournissant le moindre effort. C'est un signe d'intelligence». Et une forme de sagesse. En ralentissant le mouvement, comme l'explique Pierre Sansot dans Du bon usage de la lenteur (Payot), nous devenons conscients du monde qui nous entoure. «La lenteur, c'est, à mes yeux, la tendresse, le respect, la grâce dont les hommes et les éléments sont parfois capables», explique l'écrivain. C'est aussi le plus sûr moyen de faire du bon travail. Comme l'affirmait en 1932 le philosophe et mathématicien Bertrand Russell: «Je n'aurais pas vécu en vain si une campagne était organisée afin d'inciter les jeunes gens honnêtes à ne rien faire.» Pour cela, il faudrait se lever tôt le matin.

 


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Updated  07 August 04.

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Dernière mise au jour le 7 août 2004