upFrançoise - le 16 mars 2005 (poires)


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Les bénévoles sont-ils des poires*  ?
*des gens qu'on exploite

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-401511,0.html

Etre bénévole, c'est admirable. On songe
* aussitôt aux secouristes de la Croix-Rouge, aux Petits Frères des pauvres** acheminant*** emplettes**** et colis aux oubliés*****, à tous les bénévoles anonymes, ou encore à ces choristes dévoués dont les chants en canons viennent réchauffer les longues soirées d'hiver. Bénévolat tout cela, bénévolat pur et dur, bénévolat ordinaire et pourtant extraordinaire.
*on pense
**une institution charitative
***transportant
****les achats
*****aux pauvres


Prenons les Petits Chanteurs de Saint-Marc, à Lyon. Oui, les "voix" des Choristes, le film de Christophe Barratier. Des bénévoles, bien sûr. Des bénévoles bienheureux. Des bénévoles sublimes. Des bénévoles qui planent*. Des bénévoles enchantés.
*qui ne sont pas matérialistes

Voilà plus d'un an que nous vibrons au son de leurs voix cristallines. La France entière est devenue un chœur, chaque Français fait partie de la chorale. Qui n'a pas vu Les Choristes ou n'a pas l'impression de l'avoir vu ? Le succès est immense : plus de neuf millions d'entrées en France. Un bingo gargantuesque*, sans compter la vente annoncée d'un million de DVD et d'un million et demi de CD. Et cela continue.
*un énorme jack pot

On imagine les recettes* d'une telle réussite. La société de production a versé à la chorale la somme forfaitaire** de 20 000 euros destinés à dédommager l'association pour trois jours d'enregistrement. L'attachée de presse du film précise que 1 % des royalties du CD sera octroyé, ce qui représentera une somme d'environ 150 000 à 200 000 euros. Fermez le ban*** !
*les bénéfices
**globale
***il n'y a rien à ajouter, pas de commentaires.


Les Petits Chanteurs de Saint-Marc sont contents. Leurs familles sont contentes. Le chef de choeur est content. Les responsables sont contents. Tout le monde est content jusqu'à la semaine dernière, lorsque le père d'une choriste rompt* le bel unanimisme. Contrairement aux autres familles, il proteste contre les cadences infernales que l'on a imposées aux enfants depuis la sortie du film (concerts, enregistrements, émissions de radio et de télévision, déplacements) et menace de déposer plainte** si sa fille ne reçoit pas une "part légitime" des bénéfices.
*(rompre) brise, casse
**attaquer en justice


Aussitôt, les attaché(e)s de presse entrent en action, les producteurs s'offusquent*, les avocats virevoltent**. Tous se révèlent de redoutables juristes capables de vous expliquer, textes à l'appui***, que chaque convention signée a été et sera scrupuleusement respectée. Les voilà déployant habilement leurs arguments et leurs arguties, experts en explications de textes et de lois, en démonstrations juridiques et contractuelles. Ils rejettent la requête du père de famille comme une incongruité****, une grossièreté proférée dans un salon.
*sont offensés
**s'agitent, entrent en agitation
***en prouvant par des textes de lois
****une stupidité


Cela rappelle bien sûr la mésaventure de Georges Lopez, l'instituteur du documentaire Etre et avoir, qui s'était vu refuser toute gratification exceptionnelle après sa tournée de promotion et le succès du film en salles. L'affaire s'envenima*. Il y eut procès et débâcle judiciaire pour l'instituteur, mal armé pour combattre sur le terrain du droit.
*est devenue grave

Un geste aurait sans doute, certainement, suffi pour éviter ce pugilat* judiciaire. Que demandait l'instituteur sinon une forme d'élégance, la juste appréciation d'un apport, la reconnaissance d'une prestation exceptionnelle ? Entre gentlemen. Mais la maison de production et le réalisateur avaient parié sur** le droit, tandis que le malheureux se croyait sûr de son bon droit***. La lutte était trop inégale.
*ce combat
**étaient du côté du droit, de la justice, faisaient confiance à la justice...
***de sa bonne conscience


Idem avec les choristes. Un père peut bien demander une "part légitime", réclamer, exiger, tempêter. On préfère l'ignorer. Comme si la géographie sociale devait rester immuable, avec classes et frontières étanches : d'un côté, les professionnels de la profession, les bénéficiaires béats* ; de l'autre, les amateurs, les candides et les modestes. Comme si le monde du divertissement et celui du patronage ne s'étaient pas rencontrés. Comme si l'un n'avait pas nourri l'autre.
*très heureux, comblés

On croyait ce fossé-là aboli. On le pensait comblé depuis le large effondrement du mur entre amateurs et professionnels chez les sportifs. C'est une erreur : les pros* se satisfont parfaitement de l'existence de bénévoles retranchés de** tous les avantages et profits de la vie matérielle. Ils ne voient aucun inconvénient à engranger tous les bénéfices et à laisser aux âmes simples les miettes*** d'une menue notoriété. Que les humbles qui apprécient l'apostolat soient sanctifiés...
*les professionnels
**privés de...
***les petits restes


Le plus paradoxal, dans cette histoire, reste le renversement des positions. Alors que les producteurs s'inquiètent légitimement de l'érosion de leurs royalties en raison des multiples piratages dont les œuvres (CD, DVD) font l'objet, certains n'hésitent pas à pomper tout ce qu'ils peuvent du travail de bénévoles réunis par le seul plaisir de partager ensemble leur passion. Confrontés au choc de la revendication tous azimuts du gratuit (sur le livre, la presse, les films, la musique), ils ne perçoivent aucune contradiction à piocher largement dans le travail offert généreusement par d'autres.

C'est un beau mot, bénévole. Encore ne faudrait-il pas le piétiner
*.
*le salir, le mépriser

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Updated 27 March  2005.

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Dernière mise à jour le 27 mars 2005