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Julie - le 5 avril 2006 (Le livre de la jungle du Douanier Rousseau)


Julie

Le livre de la jungle du Douanier Rousseau

"Surpris" (1891), une des peintures du Douanier Rousseau exposées au Grand Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition "Jungles à Paris", le 14 mars 2006.

Les amateurs d'art, qui ne reculent devant aucune file d'attente, apprécieront : après avoir piétiné devant les galeries nationales du Grand Palais, à Paris, ils pourront regarder leurs devanciers (1), les peintres, sagement alignés sur deux rangs, leur tableau sous le bras formant un rythme hallucinant. C'est une allégorie, celle de la Liberté invitant les artistes à prendre part à la 22e exposition de la Société des artistes indépendants. Un Salon sans médaille, et surtout ni jury, un préalable indispensable sans lequel jamais l'auteur de la toile, Henri Rousseau (2), dit le Douanier du fait de son emploi à l'Octroi (3), n'aurait jamais pu exposer.

Serait-il fier, aujourd'hui, le brave homme, de se voir consacrer le Grand Palais pour la seconde fois depuis 1984 ? Serait-il surpris d'apprendre qu'il le doit à une initiative britannique, Christopher Green, un professeur du Courtauld Institute, et Frances Morris, de la Tate Modern de Londres, ayant eu l'idée de représenter ses "jungles urbaines" ? Le titre de l'exposition a paru déplacé.

Il a été modifié, mais le principe demeure : n'attendons pas une rétrospective, le Rousseau que l'on verra est celui passionné du Bon Sauvage. Que, contrairement aux licences poétiques d'Apollinaire, qui l'imaginait au Mexique, Rousseau a fréquenté sans jamais s'éloigner des Fortifs (4).

Ses bestioles (5), sa végétation, ses indigènes, il les croise au Jardin des plantes, ou à proximité, comme le rappelle une importante section documentaire. Parfois trop présente : on préfère les gorilles de Brassens à ceux de Frémiet (6), et il n'était sans doute pas nécessaire de déplacer l'énorme et salace bronze de ce dernier du Musée de Nantes. Pas plus qu'il n'était indispensable de peupler l'escalier du Grand Palais de cris d'oiseaux, angoissants en ces temps de grippe aviaire...

Bref, on regrettera une scénographie un peu trop démonstrative. Par contre, les prêts obtenus par Claire Frèches-Thory, la commissaire de la présentation parisienne, sont exceptionnels, et permettent de revoir un Rousseau nouveau, celui qui disait à Picasso : "Nous sommes les deux plus grands peintres : toi, dans le genre égyptien, et moi dans le genre moderne."

Le père de l'art naïf, bien malgré lui, était peut-être un peu éméché (7), ému en tout cas, quand il fit cette déclaration solennelle lors d'un banquet donné en son honneur par une bande de joyeux rigolos du Bateau-Lavoir, à Montmartre. C'était en 1908. Rousseau venait de se tirer d'un méchant procès pour fraude bancaire. Grâce à un avocat inspiré, qui avait eu l'idée de présenter ses tableaux aux juges : comment l'auteur de telles peintures pouvait-il être un escroc ?

Et pourtant... Sans mettre en doute l'autorité de la chose jugée, le brave Rousseau était un sacré roublard (8). Moderne, en tout cas : dans ses sujets, c'est un pionnier, le premier à montrer la tour Eiffel, le premier à peindre un aéroplane. Et des footballeurs, qui ressemblent plutôt à des rugbymen. Peut-être faut-il regarder aujourd'hui ses tableaux sous l'éclairage de cette fameuse déclaration. Les habitués des foires d'art contemporain nous comprendront : aujourd'hui, dans une génération oscillant entre 25 et 40 ans, on trouve plus d'artistes à marcher sur les brisées de Rousseau, consciemment ou non, que sur celles de Picasso.

Notes

1 Un devancier - Personne qui devance, précède.

2 Henri Rousseau - (1844-1910) Henri Rousseau est né à Laval (Mayenne/France). Son emploi à l'octroi de Paris lui confère le surnom de "Douanier". Son entrée dans la vie artistique est relativement tardive, et c'est seulement en 1886 que sa renommée s'accroît lors de la participation au Salon des Indépendants. Le public n'apprécie guère sa manière de peindre.

3 L’Octroi - taxes que l'on devait payer pour faire entrer des marchandises dans Paris, jusque 1944.

4 Les Fortifs- Fortifications de Paris.

5 Les bestioles - des bêtes en langage familier.

6 Emmanuel Frémiet - Paris 1824 - id. 1910.  Sculpteur français.  Il est l'auteur de la Jeanne d'Arc équestre de la place des Pyramides, à Paris (bronze doré, 1874).

7 Éméché - Fam. Légèrement ivre.

8 Roublard - Fam. Capable d'user de moyens peu délicats ; rusé, roué.


Questions:

  1. Qui a organisé cette exposition ?
  2. Pourquoi le titre "jungle urbaine "paraît déplacé ?
  3. Pourquoi la scénographie est "un peu trop démonstrative" ?
  4. En quoi était-il un roublard ?

Reponses:

  1. La Société des Artistes Indépendants a organisé l’exposition et l’idée vient des anglais  Christopher Green, un professeur du Courtauld Institute, et Frances Morris, de la Tate Modern de Londres.
  2. La raison pour laquelle, le titre « jungle urbaine » parait déplacé car l’idée de l’exposition n’est pas une rétrospective de l’œuvre de Rousseau mais l’idée du Bon Sauvage qui habite a Paris.
  3. La scénographie est "un peu trop démonstrative" à cause de deux raisons.  Premièrement, quelques artefacts de l’exhibition sont déplacés comme par exemple l'énorme bronze du Musée de Nantes et peupler l'escalier du Grand Palais de cris d'oiseaux.  Deuxièmement,  la commissaire présentera le Rousseau pour la deuxième fois.
  4. Rousseau était un roublard car il a fait une fraude bancaire mais il a utilisé ses peintures pour éviter les conséquences.

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Updated 17 April, 2006

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Dernière mise à jour le 17 avril 2006

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